Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Enquête historique : comment est mort Alexandre le grand ? Et-ou se trouve sa tombe ? Telle serait en effet la quête de ce livre, qui se veut un mélange entre un récit d'investigation, de témoignage et de roman historique ! Qui se lit comme un polar !  Nous avons étudié ce cas pour vous ! Après avoir conquis un immense empire, le conquérant et roi Alexandre le Grand meurt brusquement à Babylone en -323, ses généraux se disputent son héritage et un immense carnage et des guerres de successions vont s'ensuivre. Mais pour un espion et diplomate français en poste à Alexandrie à la fin du 19ᵉ siècle, c'est une mission qui le lance par hasard sur la piste d'un cercle de diplomate qu'il doit infiltrer. Au cours de cette soirée mondaine, dans les catacombes oubliées du bâtiment qu'il explore. Cela, après s'être fait discrètement la malle après le diner. Il repère un mur fissuré, puis avec l'aide d'un valet, il décide d'en savoir plus, et découvre avec stupeur la tombe oubliée du plus grand conquérant de l'histoire.

De là se trame alors une aventure qui continuera jusqu'à nos jours pour découvrir les derniers secrets du tombeau et de la mort mystérieuse du roi. Car l'espion revient avec des objets pillés de la tombe en France. Et depuis lors, il n'aura de cesse de remonter la trace de ces artefacts. Et de la dernière nuit fatale du jeune roi, pour découvrir que quoi exactement est mort Alexandre III de Macédoine. Cette intrigue durera jusqu'au jour où les services de renseignement d'un pays rival eurent décidé de le faire taire. Il décède mystérieusement à Paris   en 1911 et emportera son secret dans sa tombe !

Jusqu'en 1964 ou un héritier royaliste trouvera des carnets de notes de son oncle, grand ami du défunt. Commence alors une piste à remonter le temps pour revivre cette époque ou les énigmes antiques ont été percés, mais où une diabolique machination entrera en jeux pour dissuader la vérité d'éclater.

On suit avec attention le parcours de ministres, artistes, archéologues, trafiquants d'art et autres espions impliqué dans cette trame incroyable. Et pourtant l'auteur nous affirme, dans le livre, que c'est une histoire vraie !

C'est un ouvrage assez inclassable et facile à lire qui donne un réel sentiment de dépaysement et d'un enivrement de l'histoire que ne procure pas un livre académique ou une simple biographie d'Alexandre le grand.  Je le classerai volontiers dans la catégorie de polar historique.

Clara.


 

Tag(s) : #Alexandre le grand l'assassinat et la tombe perdue
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :