Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nous voilà donc avec le dernier polar avant l'été. Je suis allé avec le dernier livre de l'auteur Pascal Marmet, que je remercie pour l'envoi presse. Au 36 quai des orfèvres.

Rencontre avec le commandant Chanel.

Un corps sans vie retrouvé est dans une voiture dans le parking du palais de justice de la capitale. Il avait quelque chose à cacher et donc été assassiné pour une motivation qui reste à déterminer.

Vu la stature de notable de la personne passé à trépas, l'investigation est confiée à François Chanel et a son équipe du quai des orfèvres.

Chanel qui est un fin profileur remonte les pistes, il se sert néanmoins de procédures d'interrogatoires musclés avec ses collègues pour arriver à ses fins. J'ai beaucoup aimé les détails de l'enquête. Aussi, l'atmosphère de Paris envahie de hordes de touristes. Ce qui rend le tout assez pittoresque.

Le compte rendu est minutieux. Des chapitres courts, qui donnent un bon rythme à l'histoire. Le chapitre 17 est très prenant, car il continue sur une piste terroriste. Les citations de madame de Bovary en début de chapitre donnent aussi des indications sur le style du chapitre à suivre.

Ce roman me rappelle un peu le style des romans policiers des années 80.

Une bonne découverte d'un nouvel auteur que je découvre pour l'été.

Si vous aimez les enquêtes policières basées sur les techniques d'un enquêteur qui existe bel et bien comme nous l'explique l'auteur dans l'avant-propos. Ce livre est pour vous.

 

Guillaume.

 

 
 

 

 

 

Tag(s) : #Polar, #Enquete policière, #36 Quai des orfèvres, #2023
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :