Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Après les multiples débats télévisuels sur les attentats de Paris et de Nice concernant les filières terroristes, un livre, Nice l'attentat, a attiré notre attention sur une enquête approfondi du sujet mené par un rescapé du carnage:

Nice l'attentat, la contre enquête.

Une investigation sans concession à la recherche de la vérité, au-delà des zones d'ombres, censures, mensonges, mystifications et fausses pistes, par une reconstitution méticuleuse et des nouveaux éléments pour la plupart inédits. Basé sur des faits et preuves. Emaillés aussi de témoignages, rapports et sources de renseignement pour un dossier complet sur l'attentat de Nice et ses ramifications. Un véritable travail de journaliste d'investigation pour plonger le lecteur au coeur de l'évènement tragique ainsi que ses conséquences.

 

Notre avis:

On aime :

La force de ce livre c'est que l'auteur a été au cœur de l'attentat de Nice, ce témoignage à la première personne est bouleversant, il retrace avec précision le déroulé exact de l'attentat, on est saisi par l'atmosphère joyeuse qui tourne en quelques secondes dans l'horreur absolu. Les témoignages inédits très bouleversants  d'autres témoins et rescapés complémentent l'aspect "vu sous tous les angles ", s'en suit un récit d'enquêtes assez noir ou aucune piste n'est laissé au hasard, qui vont beaucoup plus loin que la version  officielle en emmenant des preuves.

C'est très fort et persuasif.Un ouvrage indispensable, pour bien comprendre les mécanismes du terrorisme, de l'argent, aux drogues puis à l'acte.

On aime moins : le style personnel un peu manichéen, mais très humain, car on comprend et on y mesure toute l'émotion d'un survivant d'un tel drame.

 

Michel.

 

Avis/critiques de lecteurs:

Traversées Littéraires-Antoine.

Poignant et très puissant témoignage doublé d'une enquête au fond de l'horreur de cette nuit là.
Je viens de terminer la lecture de ce livre, intense de  par son sujet. Trois périodes :
AVANT
Plusieurs personnes, des futurs témoins, dont nous découvrons le parcours et les témoignages émouvant au fur et à mesure du récit bouleversant de vérité, vont se rendre sur la Promenade des Anglais, ce 14 juillet fatidique, pour la fête nationale pour diverses raisons : leurs vies vont alors basculer dans l'horreur la plus totale.
PENDANT
Chacun décrit ce qu'il a vu et entendu, y compris après l'effet de surprise, sa réaction (fuir, aider, faire le mort, se cacher.)
L'APRÈS
Le plus difficile : vivre avec ses questions, pourquoi moi, pourquoi lui?
Tous ont vu leur vie basculer ce soir-là !
Ce livre est bien écrit, déchirant et sans voyeurisme. C'est un cri de rage face à ces vies brisées et pourtant il y a un message d'amour et de courage de certains, face à la barbarie !
Je suis resté ébranlé, j'ai le cœur serré, mais je suis convaincu que nous vaincrons cette folie meurtrière en vivant chaque jour intensément.
Puis le récit continue sur une contre-enquête assez bluffante qui démasque les rouages complexes et nauséabonds des groupuscules terroristes et de leur financement. 
De la drogue, des fanatiques, mais aussi des comptes bancaires dormants et non dit ainsi que de la complaisance de politiques !
C'est fort et cauchemardesque dans sa réalité, car l'auteur apporte des preuves au dossier toujours ouvert et polémique sur les responsabilités du drame qui a bouleversé toute la France, après les attentats de Paris.
Un ouvrage d'une rare intensité
Armand D.
Un livre documentaire précis sur le déroulement des attentats du 14 Juillet  à Nice,et la mise en place des secours et forces d'intervention qui s'en sont suivies. Une mine d'enseignements et de pistes de réflexion pour tous y compris le citoyen lambda qui peut parfois dans l'affolement mal orienter les secours, donner des infos qui vont perturber les interventions, la révélation de ce que chacun de nous est capable de faire pour porter assistance dans des circonstances terribles. J'ai découvert également la nature des blessures infligées aux blessés et je comprends combien long sera le chemin jusqu'au rétablissement physique et combien profond restera le traumatisme. Il faut immense courage et encore aujourd'hui ils doivent garder gravées ces terribles images, ces cris dans leur mémoire. Bravo à l'auteur pour ses révélations qui ont beaucoup aidés des personnes atteintes pour comprendre.
        

Team admin.

Tag(s) : #Nice, #Attentats, #2016, #Faits de société, #Terrorisme, #Politique, #2017, #Code Polar
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :